
L’EUCHARISTIE
LE BAPTÊME
- Pour des bébés ou des petits enfants(0-6 ans) : cliquez ci-dessous.
- Pour des enfants en âge de scolarité (7-15 ans) : cliquez ci-dessous.
- Pour les jeunes et les adultes : Cliquez ci-dessous. Cheminement de préparation de l’automne à Pâques en vue de la réception des trois sacrements de l’initiation (baptême, confirmation et eucharistie) en lien avec d’autres adultes du diocèse.


LA CONFIRMATION
Pour les adultes qui souhaitent recevoir la confirmation, c’est possible à tout âge, et chaque année, un parcours de préparation a lieu pour une confirmation diocésaine au printemps.
LE MARIAGE
Il est le sacrement par lequel Dieu s’engage avec le couple pour l’aider à devenir témoin de son amour et de sa fidélité, à être les bâtisseurs d’un monde nouveau.
Une année environ avant le mariage,
– prévoir de réserver l’église de votre choix (habituellement, l’église sise au domicile du couple ou d’un des fiancés).
– prendre contact avec un ministre (prêtre ou diacre) qui vous accompagnera dans ce cheminement. Contacts >>>
Dès que possible, inscrivez-vous aux rencontres de préparation au mariage (CPM). Avec d’autres couples, le temps d’un week-end, à Sion ou à Martigny-Bourg, prendre le temps de s’arrêter, à deux, de se parler, de se donner des outils de communication et approfondir la vocation conjugale. Informations détaillées et inscriptions >>>


LA RÉCONCILIATION
Le sacrement de la réconciliation est le signe de l’amour infini de Dieu. Le pardon de Dieu est toujours possible, si nous faisons une démarche vraiment sincère. En se reconnaissant pécheur, nous croyons que l´Amour infini de Dieu est toujours le plus fort. Le dialogue avec un prêtre est le signe efficace de la réconciliation avec Dieu et avec nos frères.
Ce sacrement peut être reçu aux horaires de confessions hebdomadaires, le samedi de 17h15 à 17h45 en Ville et le dimanche de 17h à 17h30 au Bourg, sur demande au prieuré, ou durant les célébrations pénitentielles avant les fêtes de Noël et de Pâques.
L’ONCTION DES MALADES
Le sacrement de l’Onction des malades a pour but de conférer une grâce spéciale au chrétien qui éprouve les difficultés inhérentes à l’état de maladie grave ou de vieillesse.


L’ORDINATION
Le sacrement de l’Ordination est le sacrement qui marque des hommes pour les consacrer au service du peuple de Dieu. L’évêque consacre ainsi des diacres et des prêtres et les envoie chacun dans sa mission. Il faut trois évêques pour consacrer un nouvel évêque.