MARTIGNY VILLE

Une présence chrétienne qui remonte à l’époque romaine, au 3ème siècle de notre ère ! Désormais située au centre de l’aglomération octodurienne, la communauté de la Ville aimerait être à la hauteur de cet extraordinaire héritage, mais elle s’engage surtout à relever les défis de la joie de croire dans notre monde en profonde mutation !

février 2024

mars

HORAIRES DES MESSES

A L’ÉGLISE NOTRE-DAME DE LA VISITATION

CATÉCHÈSE

 

Il n’y a pas d’âge pour accueillir la Parole de Dieu et pour apprendre à mieux le connaître, depuis l’Eveil à la foi des tout petits jusqu’au Mouvement Chrétien des Retraités (MCR) en passant par des groupes de partage d’adultes.
 
CATÉCHÈSE DE L’ENFANCE
L’âge habituel pour vivre l’initiation chrétienne se situe entre 7 et 12 ans. Les enfants sont toujours accompagnés de membres de leur famille. Ils participent aux diverses rencontres proposées le temps de vivre leur premier pardon, leur première communion et leur confirmation.
Pour cette catéchèse de l’enfance en Ville et au Bourg, une équipe de 4 catéchistes propose, chaque 4 mois, aux enfants accompagnés de leur parents, un calendrier de rencontres et d’activités à vivre en Eglise.

ANIMATION DE NOS MESSES

 

La Communauté de Martigny-Ville bénéficie de la présence de trois chorales : le chœur des Familles, le groupe Essen’ciel et le choeur des Jeunes. Elles vous sont présentées ci-dessous. Outre ces formations chorales, des animateurs mettent également leur voix à disposition de l’animation de notre communauté.

CHOEUR DES FAMILLES

MESSES DES FAMILLES

Tu aimes chanter…. Viens partager ton talent…
Tu souhaites connaître mieux Jésus… Viens Le chanter avec nous
Tu désires une messe plus vivante…. Viens la chanter avec nous
 
Le Chœur des familles anime une messe par mois. Il répète sous la direction de Doris, le mercredi de 19h15 à 20h30 à la Maison de la Visitation
 
Contact : Doris Sauthier 027 722 46 08 ou 079 289 14 46 – doris.sauthier@bluewin.ch

PASTORALE JEUNESSE

SECTEUR MARTIGNY

Pour la jeunesse de Martigny, en plus des activités paroissiales, des activités sont proposées selon les âges et les intérêts des jeunes :

  • Dès la confirmation : groupe des « BCBG » qui se rencontre chaque mois pour nourrir l’Esprit-Saint reçu à leur confirmation.
  • 17-25 ans : groupe « questions de foi » qui se retrouve deux vendredi par mois.
  • Choeur des jeunes, Montée vers Pâques, …

Spécialement en ville, avec l’aide du groupe d’animation musicale « L’essen’ciel » et un groupe de jeunes formés à l’animation, des messes « couleur jeunes » sont proposées chaque dernier samedi du mois.

Plus d’informations sur les groupes et les événements organisés par la pastorale jeunesse du secteur sur la page jeunes.

SERVANT-E-S DE MESSE

 

Servir la messe est un privilège accordé aux enfants dès la première communion. Nous aidons la communauté à prier par notre service à l’autel.

A côté de cela, nous nous retrouvons pour des sorties, des rencontres et nous mettons même sur pied un camp d’été pour cheminer ensemble et toujours mieux vivre ce que nous célébrons à la messe.

MAISON DE LA VISITATION

(Rue de l’Hôtel-de-Ville 3)

 

Anciennement « Maison Yergen », la Maison de la Visitation regroupe un ensemble de salles qui peuvent servir tant à la catéchèse, qu’aux répétitions de chorales, qu’aux rencontres bibliques, ou à d’autres événements paroissiaux. Il est même possible de louer une salle pour un événement pas directement lié à la vie de la Paroisse, en téléphonant au secrétariat au 027 722 22 82 pour s’informer des disponibilités et des tarifs.
Au service du lien social, cette bâtisse abrite également Le Café du Parvis, un espace d’accueil et de partage ouvert tous les mardis de 11h30 à 15h30.

SALLE NOTRE-DAME DES CHAMPS

 

La salle paroissiale Notre-Dame des Champs est un magnifique espace au service de la convivialité et de la fraternité. Elle est un lieu moderne et pratique, à deux pas de l’église, équipée d’une cuisine qui permet toutes sortes de rencontres (repas festifs, conférences, rencontres de divers groupes, apéritifs de sépultures ou de mariage).

La salle est assez spacieuse pour que près de cent personnes puissent s’y réunir. Elle est équipée d’une petite cuisine (4 plaques, lave vaisselle, machine à café, couverts), d’un vestiaire et d’un vidéoprojecteur et d’une sonorisation.

Pour la location, prière de contacter le secrétariat paroissial

CONSEIL DE COMMUNAUTÉ

 

Si ce n’est organiser les apéritifs et la fête paroissiale, à quoi sert le Conseil de communauté ? Il s’agit d’un groupe de réflexion et d’impulsion. Au service de la communauté paroissiale, le conseil essaie d’être attentif à ce que vivent les gens, les écouter et les rejoindre. Il ne remplace pas les services, les groupes, les mouvements de la paroisse. Il observe la vie des gens, écoute leurs questions, est attentif aux événements, pour remplir son rôle de veilleur et d’éveilleur de la communauté.

Le Conseil de communauté de Martigny réunit les communautés de Martigny-Ville et de Martigny-Bourg.