Spectacle Jeunesse « La coloc’M.C. »

La coloc’ M.C. : un spectacle émouvant

Riddes (Ch. des Frigos 19) : samedi 12 mars 2022 à 20h et dimanche 13 mars 2022 à 17h (suivie de la remise du prix Laudato Si’).
Réservations sur www.djp.ch (placement libre / selon règles sanitaires en vigueur).

Le réseau de jeunes DJP propose un deuxième spectacle de sa propre création, après la vie de Bienheureux Pier Giorgio Frassati, une étonnante mise en scène de l’encyclique Laudato Si’ à propos de l’écologie intégrale selon la pensée du pape François. Trente jeunes acteurs, chanteurs et musiciens répètent depuis des mois pour offrir cette fresque dans le contexte actuel des débats en lien avec la planète et ses habitants les plus fragiles.

Dans l’écho d’une grève du climat, des jeunes en coloc s’apprêtent à débattre vigoureusement quand des rencontres lumineuses surviennent, avec des êtres attachants, inventifs et unifiés dans leur existence. Une lettre mystérieuse, très ancienne, rythme des scènes jouées, imagées et chantés qui laissent la part belle à la créativité. L’endroit atypique, un dépôt de fruits renvoie à la Genèse quand la question de la pomme se pose à l’humanité : prendre ou recevoir ? Bienvenue à : « La Coloc’ MC ».  En outre, un Prix (doté d’une valeur de 1’000.-) a été lancé au-delà du cercle de la pastorale de jeunes en Valais, pour encourager la réalisation d’un projet d’écologie intégrale, visant à inclure le respect de la création et l’intégration des personnes en situation de fragilité. Il sera attribué lors de la représentation du dimanche.

Un tel spectacle demande aux jeunes de prendre leurs responsabilités à leur échelle, ici et maintenant, au-delà des gestes et des paroles ; à l’Eglise locale de réveiller les diocésains sur la parabole inouïe que la terre valaisanne nous offre en écho à cette encyclique franciscaine; aux plus anciens d’ouvrir et de partager le trésor de leur savoir et de leur terroir, aux générations hors-sol qui rêvent cependant de racines et quêtent un nouveau courage évangélique.