Retour fête de paroisse

Un petit retour de cette belle fête paroissiale de Martigny en photos (prises par Marion Perraudin) et avec les réponses du Quiz sur l’orgue :

Réponses du quiz pour un grand orgue, à l’occasion de la fête paroissiale de Martigny-Ville du 3 septembre 2023.

  1. En 1931, à l’occasion d’une restauration de l’église au cours de laquelle la tribune de l’orgue est démesurément agrandie, nous savons qu’il y a eu quelques travaux à l’orgue. 1933 est cependant bien le nombre de tuyaux de l’orgue. 61 sont visibles en façade mais il y en a beaucoup plus à l’intérieur. Le calcul est assez fastidieux ; on pourrait penser qu’il suffit de multiplier le nombre de jeux par le nombre de touches du clavier (28×56=1568), mais certains jeux comportent plusieurs rangs de tuyaux ; d’ailleurs tous les jeux ne parlent pas forcément sur l’ensemble du clavier et le pédalier ne compte que 27 touches.
  2. L’orgue ayant été construit au XIXe siècle, il ne comporte aucune trace d’électronique. La traction de la touche du clavier à la soupape est mécanique. Le facteur d’orgues Merklin qui a reconstruit l’instrument en 1870, lui a donné une esthétique symphonique, nom donné à ce style du XIXe siècle inspiré de l’orchestre symphonique. Comme tous les orgues depuis 22 siècles, celui de Martigny est un instrument à vent : une soufflerie fournit l’ai comprimé qui fait sonner les tuyaux.
  3. Les facteurs d’orgues et les organistes n’ont pas adopté le système métrique et mesurent encore en pieds. Le plus grand tuyau de façade mesure 8 pieds (environ 2m50) ; tout à l’arrière, invisibles, les grandes basses en bois atteignent 16 pieds et mesurent donc 5 mètres Le buffet, très spacieux a à peu près 4 mètres de profond. A titre de comparaison, l’orgue de la cathédrale de Genève, beaucoup plus grand, ne dépasse guère 2 mètres de profond.
  4. L’orgue a 28 jeux sur deux claviers et un pédalier. C’est le facteur d’orgues Füglister de Grimisuat qui a effectué la restauration de l’orgue en 1993. En revanche l’instrument ne comporte aucun dispositif enregistreur.
  5. Gregor Carlen, membre d’une famille valaisanne de facteurs d’orgues actives sur six générations de 1710 à 1957, construisit l’orgue en 1861 (inauguration en 1862). Il s’agit du premier grand chantier en Valais après la guerre du Sonderbund (1847). Gregor Carlen adopte pour cet orgue des techniques de construction inventées vers 1840 en Allemagne. L’orgue est cependant reconstruit par Joseph Merklin moins de 10 ans plus tard, durant la Commune de Paris. Merklin réutilise une grande partie du matériel de Carlen.
  6. Joseph Merklin figure au recensement de la population valaisanne de 1870 comme habitant Martigny. Il prendra plus tard la nationalité française lorsqu’il établira son entreprise à Lyon. C’est cependant à cause de sa nationalité allemande (Pays de Bade) qu’il dut quitter Paris lors de la guerre Franco-prussienne de 1870 qui mit fin au Second Empire (Napoléon III).
  7. Les organisateurs du quiz se sont amusés à mélanger les lettres formant le nom de l’actuel organiste titulaire Edmond Voeffray.

Date

25 Sep 2023
Expired!

Heure

Journée entière

Lieu

Eglise de Martigny-Ville
Rue de l'Hôtel de Ville 5, 1920 Martigny
Catégorie

Organisateur

Marie-Claire Gay-des-Combes
Téléphone
077 433 24 57
Email
marie.gdc@mycable.ch
QR Code