
Nouvelles des JMJ à vélo 1
Quelques nouvelles du premier week-end avant le départ :
JMJ à vélo, top départ !
Martigny, samedi matin, 4h30. Notre groupe commence à charger les vélos et les sacs dans l’autocar. Les visages trahissent la fatigue (le curé a fait nuit blanche), mais l’impatience est palpable. Après les vérifications d’usage, le bus quitte Martigny. Direction Lourdes, notre première étape !
Après quelques heures de sommeil, la petite quarantaine de participants s’éveille et fait plus ample connaissance au gré des discussions et des rires. Au programme ce jour-là : activités ludiques autour des JMJ et du Portugal notamment, pique-nique dans le bus, film sur Bernadette et les Apparitions et vêpres, avant d’arriver à destination vers 18h30.
Au Village des Jeunes, nous retrouvons quelques Romands qui ont participé au pèlerinage à Lourdes de la semaine précédente. Sitôt les affaires posées, c’est l’heure de la messe, célébrée par les chanoines Simon Roduit et Joseph Voutaz. Puis le groupe descend en hâte au Sanctuaire, près duquel est prévu le souper. Celui-ci terminé, toute la petite troupe assiste à la fin de la procession aux flambeaux. Certains vont ensuite prier à la grotte, d’autres vont écouter les chants de la Comédie Musicale « Bernadette », donnés sur l’esplanade spécialement pour les jeunes qui partent aux JMJ. Puis chacun rentre au bercail et gagne son sac de couchage pour une courte nuit…
Lourdes, dimanche matin, 4h. Tout le monde se lève (péniblement) et rembarque pour une nouvelle journée de route. Pendant que le bus franchit la frontière espagnole et longe la côte atlantique, chacun tente de rattraper comme il peut de précieuses heures de sommeil. Puis c’est le réveil et les laudes chantées (Simon et Joseph font merveille au micro).
Le petit-déjeuner est rapidement avalé, les kilomètres aussi. À une nouvelle sieste succède un jeu de vocabulaire portugais, où plusieurs jeunes s’essaient en riant à la juste prononciation. Et après l’Angélus, le dîner est (enfin) distribué.
Ce sont ensuite deux jeunes qui témoignent de leur expérience de pèlerins. S’ensuit un court film sur la vie du Bienheureux Pier Giorgio Frassati, l’un des nombreux patrons des JMJ. Puis notre car arrive à St-Jacques de Compostelle, autre haut lieu de pèlerinage. Après une visite de la cathédrale où se trouve la tombe du Saint Apôtre, le groupe se déplace dans une église voisine pour une belle messe dominicale.
À la sortie, ce sont les retrouvailles avec François Salgat, un membre du comité vélo qui est parti à vélo depuis la Suisse… Un dernier court trajet de car et nous voilà à Baiona pour le repas et une dernière nuit avant de véritablement commencer notre périple à vélo !
Deux jours déjà, deux longues journées de voyage, mais deux beaux lieux de pèlerinage, qui nous mettent en bouche. Deux jours enfin, où la quarantaine de participants a été répartie en quatre groupes, qui ont choisi un nom et un saint patron. Et à en juger par les parties de jass et les karaokes au fond du bus, l’équipe vélo, désormais au complet, semble d’ores et déjà bien soudée !
Nous mettrons plus de photos du pèlerinage à vélo sur la Page instagram du pèlerinage.
